Pourquoi se lancer dans le e-commerce ?

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En tant qu’entrepreneur, vous pourriez vous demander quelles sont les raisons d’avoir un site e-commerce. Cependant, le web offre de nombreuses opportunités pour les entreprises locales. Un site de commerce électronique peut-être également une extension de votre activité, plutôt qu’un service séparé. L’omnicanal permet de combiner commerce en ligne et commerce local. Si vous hésitez encore, voici pourquoi il est très intéressant de se lancer dans le e-commerce. Tout d’abord, il est possible de tout commercialiser sur internet. Que ce soit de la vente de service ou de la vente de produits.

QUEL TYPE DE E-COMMERÇANT ÊTES-VOUS ?

Vente de services ?

La vente de services en ligne consiste à promouvoir des services aux particuliers (B2C) ou aux entreprises (B2B) via une interface accessible sur Internet. En comparaison à la vente de produits, la gestion d’un site e-commerce pour vendre des services peut sembler plus simple car il n’y a pas besoin de gérer un stock et une logistique. Cependant, pour mettre en avant vos services en ligne, il est important de positionner votre entreprise en tant qu’expert dans votre domaine. Ainsi, votre site e-commerce doit montrer une solide expertise. La mise en place d’un site e-commerce pour vendre des services nécessite une préparation minutieuse. Pour garantir le succès de votre projet, il est important d’analyser vos concurrents et de vous démarquer en proposant des services uniques.

 

Vente de produits ?

L’autre type de site e-commerce est celui qui vend des produits. L’objectif de ce type de site est clair: proposer un catalogue d’articles aux clients de partout dans le monde pour vendre des objets, les expédier et générer des revenus.

La visibilité est cruciale dans ce genre d’activité, pour être rentable, votre site internet doit attirer un maximum de visiteurs. Il doit également reposer sur une stratégie efficace en proposant des produits de qualité à des prix compétitifs. Bien que créer une boutique en ligne soit moins coûteux que d’ouvrir un magasin physique, réussir n’est pas garanti. Il faudra faire face à une forte concurrence pour assurer le succès de votre projet, il vous appartient de trouver l’idée qui fera mouche auprès des consommateurs.

Mais quels sont les avantages de créer un site e-commerce ?

Atteindre de nouveaux clients

Avoir un site e-commerce en plus de votre magasin physique, vous bénéficiez non seulement d’un autre canal de vente, mais aussi d’un outil de communication puissant. Une présence en ligne permet à votre marque d’être visible sur une grande échelle, surtout si votre référencement est optimisé. Cela vous permet d’attirer de nouveaux clients qui ne vous connaissaient pas auparavant, et qui vous découvrent lors d’une recherche en ligne.

Avec Internet, vous pouvez communiquer avec vos clients actuels et potentiels à tout moment, qu’ils soient à la recherche de vos produits sur un ordinateur ou un smartphone, au travail, en déplacement ou chez eux.

La rapidité de service et la disponibilité 7j/7

Le commerce en ligne permet de mettre fin aux longues attentes pour être servi, même lorsque la demande est élevée. Les produits et services sont accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7. Les clients peuvent effectuer leurs achats et être rapidement servis, où qu’ils soient.

Générer plus de vente en magasin physique

En ayant une présence en ligne, vous augmentez votre visibilité et avez la possibilité d’attirer plus de clients dans votre magasin physique. Cela peut se faire de manière indirecte en améliorant votre référencement local, ce qui permettra à votre magasin d’apparaître sur Google Maps et de faire connaître votre boutique. Ou bien, votre site e-commerce peut être un outil direct pour attirer des visites en magasin, notamment en proposant des fonctionnalités telles que le click-&-collect ou la réservation de produits pour les essayer sur place.

Comment réussir dans l’e-commerce ?

Pour réussir dans le e-commerce, il est crucial de sélectionner les bons produits, mais cela ne suffit pas. Il est également nécessaire de maîtriser les techniques de marketing digital, de trouver des canaux d’acquisition rentables et de développer une marque pour se faire connaître auprès des consommateurs. Posséder un site e-commerce ne garantit pas automatiquement des ventes, car il existe des milliers de sites e-commerce en ligne. Il est important d’attirer du trafic sur le site et de convertir les visiteurs en clients. Le taux de conversion moyen est de 3%, ce qui signifie qu’il faut attirer beaucoup de visiteurs pour vendre plusieurs produits par jour. Il est également important de vendre au bon prix, de mettre en avant les avantages et les services, et d’avoir un site ergonomique et facile à utiliser. Les avis des utilisateurs ont également un impact positif sur le taux de conversion. Le commerce en ligne peut nécessiter un investissement initial, mais les ventes peuvent également décoller rapidement. Il est possible de vendre à des millions de clients potentiels en France et dans le monde entier.

Pour conclure, voici quelques chiffres du e-commerce...

Le marché du e-commerce est en constante évolution et le chiffre d’affaires atteint des sommes impressionnantes. Les ventes en France des e-commerces sont passées de 57 à 112,2 milliard d’euros entre 2014 et 2021, soit le double en 7 ans une croissance de 14% en un an et de 300% en dix ans. La présence d’Internet dans la plupart des foyers et la facilité d’utilisation des sites de vente en ligne ont rendu l’achat en ligne aussi courant que de sortir pour acheter du pain. Les développements technologiques tels que la réalité augmentée et la reconnaissance vocale améliorent encore l’expérience utilisateur. En moyenne, on compte environ 27 000 nouveaux e-commerce par an

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